07Nov2011

Jenny Odell – Satellite Collections

Jenny Odell collectionne certains détails repérés sur Google Earth: parkings, silos, piscines, super tankers… Selon J. Odell, ce point de vue n’a rien d’humain, il parait presque anormal que nous ayons accès à ces clichés puisque nous n’aurons jamais l’occasion d’observer le monde sous cet angle. Mais c’est aussi et précisément cette vision inhumaine qui nous donne la possibilité de décrypter notre propre humanité.

Ces minuscules détails, ces motifs aux marquages répétitifs gravés à la surface de la terre, ces terrains de basket, routes et stades deviennent des hiéroglyphes qui content la vie des gens d’ici, la vie des gens d’en bas.

Parallèlement, comme toute photographie, l’image satellite appartient immédiatement au passé. En regardant ces images nous nous observons nous même. L’effet feedback est évité de justesse grâce au facteur temps qui entre en jeu et cela même si c’est une question d’heures ou de jours. En effet, le travail de Jenny Odell nous révèle nos propres constructions ou déconstructions, ces traces conjuguées au passé semblent vulnérables, éphémères. Son désir de rassembler ces objets provient non seulement de la fascination du collectionneur, mais c’est aussi l’occasion de sauver ces images – étrangères à nous même – du temps et de l’éphémérité de l’Internet.

Site internet: www.jennyodell.com