km

m

Essais de vélos couchés

Nous avions rendez-vous le 30 août 2011 chez CyclesZen à la Bohalle près d’Angers, pour une scéance d’essais de vélos couchés.

D’emblée, sur les conseils avisés de Jean-Jacques Duprat, nous nous sommes intéressés au modèle Nazca Pioneer, qui a déjà fait ses preuves sur des projets équivalents au notre. Après quelques zigzags prévisibles (le temps d’oublier les réflexes du vélo droit : ne pas s’accrocher au guidon au démarrage et trouver le centre de gravité…) nous avons roulé une bonne demie-heure sans encombre.

Les principaux avantages de ce modèle sont : un cadre acier (plus facile à réparer en cas de casse), des roues standards de 26′, une hauteur plus importante que la plupart des vélos couchés… Bref, nous nous sommes laissés convaincre, avec le seul regret de ne pas avoir pu les tester en cote (les bord de la Loire sont très plats…)

Pour finir la journée, nous avons testé un modèle de tricycle Ice, juste pour le plaisir ! Et nous en avons eu !

En plus d’être vraiment très près du sol (ce qui augmente la sensation de vitesse) ces petits engins ont une stabilité et une nervosité surprenante, en un mot : grisant !… Mais ils ne conviendront pas à notre voyage…