Jeudi 31 Janvier 2013

0 km

Souk ferraille d'Agadir

N 30°24,673' W 9°34,615'

39 m

Jour 124 – Souk ferraille d’Agadir

Barth : Adieu Essaouira, un dernier jus d’orange face à la mer sous un soleil de plomb et nous voilà en route pour Marrackech dans un car très mal ventilé…

La chaleur sur la route nous a bien épuisé, mais heureusement l’arrivée à Marrackech se passe plus calmement que je ne le redoutais. Comme cette ville est propre et bien rangée par rapport au souvenir que j’en avais d’il y a 15 ans ! Même la place Jama El Fna me paraît calme et bien organisée… Nous sommes peut-être tombés le bon jour. Nous profitons bien en tout cas de cette relative tranquillité pour cette dernière soirée ensemble…

Fanch : Je retourne au souk ferraille en espèrent à nouveau dénicher la perle que j’aurais manqué la veille. Il semble vraiment y avoir de tout ici, tout, n’importe quoi et plus encore. Plusieurs dizaines de petits vendeurs étalent à même le sol, sur des nappes poussiéreuses leurs bibelots en tout genre. Des lunettes de soleil sans verres, un moteurs de bagnole graisseux, des boites de médicaments périmés, des poignées de porte rouillées, des trucs et des machins, un flacon de gel douche déjà entamé, quelques chevilles traînent à droite et un lot de trois épingles à cheveux à gauche, on trouve ici les plus improbables objets venant la plus part des poubelles d’Agadir. C’est officiellement le « souk des pauvres », je l’appellerai d’avantage le souk des malins, à croire qu’ici il est possible d’équiper sa maison, du garage à la salle de bain pour 15 dirham seulement.

Ce type aux joues creuses et au sourire malin m’interpelle. Un bonne tête, alors oui, je m’arrête, nous engageons quelques tirades puis je décide de m’asseoir à ses cotés sur son carré de tissu à carreaux… et ce jusqu’au crépuscule (autrement dit 5 heures durant).

Il est tard, je me suis remis à bosser sur mon prototype de transducteur audio (cf: jour d’hier et d’avant hier) Chose positive, il fonctionne, chose négative, les pastilles piezzo ne supportent à priori que les hautes fréquences et saturent très très vite… mais ça marche. Affaire à suivre.