Samedi 13 avril 2013

0 km

Chaudronnerie

N 18°04,749' W 15°59,032'

25 m

Jour 196 – Chaudronnerie

Barth : Comme hier, il fait très chaud… Ça promet pour la reprise du pédalage qui aura lieu demain en compagnie de Camille. Depuis l’Espagne que nos routes se croisent, nous avons enfin l’occasion de synchroniser notre déplacement pour quelques jours et de comparer le fonctionnement des deux ateliers mobiles ! Geocyclab a besoin d’un bon coup de boost après cette longue pause urbaine, les paysages à venir et la présence de Camille devraient contribuer à un redémarrage créatif et productif.

Encore quelques courses à faire, une dernière synchronisation du site et surtout la visite d’Alassane et Mamdou pour leur donner les tirages photos de nos rencontres. C’est donc la dernière balade dans le marché capital, dans une chaleur et une crasse incroyable, l’occasion de faire quelques images et de tomber sur un nouvel objet libre ; un poste à souder fait maison ! Alassane et sa petite famille ont été très touchés par les photos, nous sommes les bienvenus chez lui au Mali dans quelques années inch’allah ! Mahmdou quant à lui, termine une longue journée de boulot, il est fatigué mais prends tout de même le temps de nous faire rencontrer d’autres bricoleurs qui plient de la tôle pour fabriquer des mangeoires à volailles, des pots de glace, etc… Il y aurait tant de choses à découvrir encore à Nouakchott, une vie n’y suffirait pas…

IMG_9594IMG_9604

Fanch : Au chiottes de l’auberge, je tombe souvent sur quelques pages de « L’Authentique » Journal mauritanien qui n’a pas froid au yeux et dont la lecture me donne quelques clés pour comprendre d’avantage les maux de ce pays. Je viens de regarder « Les Carnets » qui regroupent les brèves du quotidien, j’en sélectionne quelques unes ici qui dévoile ce que nous ne voyons pas systématiquement dans la rue.

Record. 31 mars 2013

Arrivé en début d’après-midi mercredi dernier à Nouakchott, l’Amiral Edouard Guillaud, Chef d’Etat-major des armées françaises, aura fait exactement trois heures d’horloge dans notre capitale. Un temps mis à profit pour rencontrer son homologue Chef d’Etat-major de l’Armée nationale, le Général de Division Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, et le ministre de la défense nationale, puis le président de la République. Objet des discussions ? Silence… Secret militaire.

Fonds. 31 mars 2013

1 milliard d’ouguiyas ! En décidant cette semaine de dissoudre l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés ANAIR au profit d’une nouvelle institution relevant du président Ould Aziz, l’Agence de lutte contre les Séquelles de l’Esclavage de l’Insertion et de Lutte contre la Pauvreté, le gouvernement n’a pas trop forcé dans ses caisses ! En effet, ce montant écrit ci-haut, destiné au fonctionnement de la nouvelle Agence est exactement le même qui faisait fonctionner le PESE – Programme d’éradication des séquelles de l’esclavage- ancêtre de la nouvelle Agence et qui était lui aussi, placé sous l’Autorité du président de la République !

1 euro. 01 avril 2013

1 euro ! C’est ce que devrait payer le député français Noel Mammère si sa culpabilité était établie par la justice française appelée à statuer en mai prochain sur la plainte pour diffamation déposée contre lui par le président Ould Abdel Aziz. « 1 euro en guise de dommages et intérêts à titre symbolique et la publication du jugement ». C’est tout ce que nous demandons ont soutenu samedi dernier les avocats du chef de l’Etat.

Décoré. 01 avril 2013

Le président Ould Abdel Aziz va être décoré la semaine prochaine de la médaille de chevalier de mérite de l’Ordre des journalistes arabes pour les actes qu’il a réalisés dans la promotion de la presse Il est vrai que c’est sous son règne que les médias privés (télés et radios) ont été créés, il est aussi vrai que la dépénalisation du délit de presse a été en partie effective et qu’une subvention est désormais accordée annuellement aux médias du pays. Mais cela mérite-il- un tel honneur quand on sait que la rétention de l’information est toujours érigée en règle de conduite et la liberté d’expression et de presse réduite à sa plus faible expression ? Pour nos hôtes qui proviennent d’Egypte, la réponse est oui !

Contrôle. 02 avril 2013

C’est à croire que la circulation des voitures est désormais interdite à Nouakchott, à partir de 21 heures ! Dans les soirées de dimanche et lundi, les automobilistes ont eu bien des peines à se déplacer après le crépuscule, du fait des contrôles intempestifs suivies de conduites vers les fourrières, menés simultanément par les forces du Groupement de Mesgharou, la gendarmerie, la garde et la police. Mettre fin à la circulation des voitures, et rafler les passants serait le remède au regain de la criminalité à Nouakchott.

Contrôle (Bis). 02 avril 2013

6000 UM ! C’est le montant de la contravention que doit payer chaque propriétaire de voiture qui voudrait la récupérer de la fourrière ! Notre fureteur qui a compté 112 voitures dans un des 12 fourrières de Nouakchott dans la soirée de dimanche, voudrait bien savoir quelle somme a été versée au Trésor dans la journée d’hier, étant entendu que toutes les fourrières affichaient sur plein en milieu de soirée !

Timide. 02 avril 2013

La reprise de l’école après la fin des vacances de Pâques est très timide. Dans la plupart des établissements scolaires publics à Nouakchott, les élèves ont été renvoyés chez eux en attendant que les professeurs et enseignants acceptent de reprendre les chemins de l’école !Publiée. 04 avril 2013.

Scandale. 04 avril 2013.

Après les enregistrements compromettants pour le président Aziz sur fond d’actes de banditisme liés au trafic de faux dollars, c’est maintenant autour de l’acquisition frauduleuse de milliers d’hectares de terre à Tevragh Zeina par le Président en utilisant les noms de ses enfants et de son épouse qui font les choux gras de la presse.
« Al Akhbar » qui publie les documents à sa disposition à ce sujet accuse aussi le Général Ghazouani d’avoir bénéficié des mêmes largesses visiblement indues. Alors, sommes-nous entrain de boire dans la même coupe que celle que nous voulons faire vomir à Ely Ould Mohamed Vall !

Formés. 04 avril 2013.

Les journalistes de la presse publique ont participé, lundi dernier, à un atelier sur le renforcement des capacités de la presse sur les questions des droits de l’homme organisé conjointement par le Bureau des droits de l’homme des nations à Nouakchott et le ministère de la Communication. Les intervenants à cet atelier ont entretenu les participants sur des questions aussi importantes que les fondements du droit des droits de l’homme, le cadre juridique de l’exercice des droits de l’homme en Mauritanie, les conventions internationales ratifiées par la Mauritanie et le journaliste et les droits de l’homme. Ingénieuse idée, mais la cible a-t-elle été bien choisie ?!

Bilan. 04 avril 2013.

53 cas de viols ont été commis pendant le premier trimestre de l’année en cours ! 60% des cas cités ont concernés des filles âgées entre 10 et 15 ans, et 63% ont concernés des filles violées par leurs beaux-pères ! L’information est de Madame Zeïnabou Mint Taleb Moussa, président connue d’une ONG installée à El Mina. Elle a été révélée dans la soirée de mardi dans un débat à la télévision.