Jeudi 2 mai 2013

0 km

Kër Thiossane, Dakar

N 14°42,820' W 17°27,490'

33 m

Jour 215 – Kër Thiossane, Dakar

Fanch : Nous avons RDV à Kër Thiossane, résidence artistique et lieu de création collaborative Dakarois, pour organiser la future petite présentation de Geocyclab. Je m’y rends seul, mes parents sont partis en ballade et Barth est resté bosser sur les différents montages vidéos.
L’accueil y est chaleureux, très rapidement je rencontre Marion, principale responsable du lieu qui entre deux explications des actions de Kër Thiossane m’invite à faire le tour du propriétaire.

En deux mot, Kër Thiossane est un espace de création collaboratif, de réflexion et d’échange autour des questions du partage des connaissances, du savoir et de tout ce qui touche l’art et la Culture du libre. Je vous invite bien sur et comme d’habitude à visiter leur site internet pour en savoir plus.

Puis j’ai le privilège de participer à une petite réunion à laquelle plusieurs acteurs du lieu sont présents. Chacun se présente à tour de rôle en précisant ses spécialités techniques ou professionnelles. C’est eux précisément que nous sommes venus rencontrer ! Formateur-sculpteur-recycleur, forgeron, menuisier métallique, informaticien, acteur culturel de la région, spécialiste en systèmes autonomes embarqués, électricien, ils ont tous en commun une envie de croiser leurs compétences au service de l’évolution des technologies et des initiatives libres en Afrique. Ils sont nombreux aujourd’hui, J’espère les revoir samedi et que l’on aura l’occasion de se revoir pour en savoir un peu plus sur ce qui les ont poussé dans cette direction.

On aura l’occasion de parler de Kër Thiossane plus tard, je vous laisse, j’ai à préparer la ratatouille Berbère!

P1020272P1020260

 
 
 

Barth : Journée montage toujours… Avec une pause le midi pour aller déjeuner avec Fanch chez Momo, un petit restaurateur super sympa qui nous apprend qu’il est artiste peintre à ses heures perdues ! Un double talent, car on se régale chez lui ! Les parents de Fanch sont partis en excursions au lac rose, guidés par Aziz, un des agents de sécurité de notre « brioche dorée » avec qui nous avons bien sympathisé. L’après-midi, je reste concentré sur les vidéos pendant que Fanch part rencontrer l’équipe de Kër Thiossane, une association chez qui nous allons présenter Geocyclab samedi prochain.

En fin de journée, nous avons rendez-vous avec Fanch (celui de Rennes), notre sauveur d’ordinateur qui doit prendre le contrôle de notre machine afin de sauvegarder tous les réglages en vue d’une remise à zéro du système. Je m’y colle, laissant Fanch profiter de la présence de ses parents. Comme les fois précédentes, toit fonctionne bien, en prenant le temps qu’il faut ! Merci encore Fanch pour ta disponibilité et ton efficacité ! Les données seront chez toi dès que les parents de Fanch seront rentrés et tu vas bientôt recevoir un disque dur tout neuf pour nous installer le système de nos rêves… C’est promis, en rentrant on te paie une bière, et une grande !!!

IMG_0358IMG_0355