Lundi 6 mai 2013

0 km

Case-Ba, Dakar

N 14°42,820' W 17°27,490'

22 m

Jour 219 – Case-Ba, Dakar

Fanch : Deux-cent dix-neuvième jour déjà et c’est le soir que je m’aperçois à quel point les journées filent à toute allure. Quand je me brosse les dents et que je me vois refaire le même geste qu’au matin en ayant l’impression qu’une seule heure s’est écoulée depuis mon réveil. Les journées sont trop courtes, quand nous ne sommes pas chez nous, autrement dit, en l’absence de repères, tout action demande d’avantage de temps et du même coup consomme plus d’énergie. Il faut savoir accepter qu’il n’est que trop rarement possible d’exécuter l’intégralité du programme que nous nous étions fixés.

Aujourd’hui, c’est tournage. Il nous faut dégoter un lieu calme, abrité du vent et relativement isolé du passage pour tourner notre cinquième checkpoint dans les meilleurs conditions. Nous pensons rapidement à Kër Thiossane qui d’après ce que nous y avons vu correspond tout à fait à nos attentes. Une heure pour s’y rendre, une heure pour tourner le checkpoint, une heure pour papoter et discuter de la suite des évènements avec Marion et une heure pour rentrer, la nuit tombe et c’est déjà l’heure de dîner…

Une fois le ventre plein, c’est l’heure d’écrire, de rédiger le carnet de bord, un autre texte par ici, un autre par là. Barth de son côté ne compte plus les heures passées devant l’écran, il y a du montage en pagaille ces temps ci. La semaine prochaine, je suis sensé prendre le relais car une installations sonore se profile dans les locaux de Kër Thiossane.

IMG_0584IMG_0587

Barth : Les montages sont bientôt finis, mais il reste encore le checkpoint à tourner cet après-midi. Je profite du début de journée pour finaliser au maximum les dernières vidéos d’objets libres avant de filer avec Fanch à Kër Thiossane où nous serons au calme pour tourner le check-point 005 à propos de la Mauritanie.

Le tournage se passe plutôt bien sur le toit de la maison abrité du vent par une palissade, même si on avait un peu perdu l’habitude de l’exercice depuis le temps. Cette visite à Kër Thiossane est aussi l’occasion de planifier un peu avec Marion la réalisation d’une installation Arduino la semaine prochaine… L’idée serait de transformer cette réalisation en atelier ouvert à tous, histoire de favoriser les échanges. Un tour à la grande décharge de Dakar est également prévu pour récupérer de quoi bricoler. Les choses s’annoncent bien !!

Mais en attendant, j’ai un nouveau check-point à monter ! Youpi, au boulot ! Ça faisait longtemps..

IMG_0597IMG_0598