Samedi 13 juillet 2013

0 km

Rancho Electronico

N 19°25,035' W 99°08,146'

2230 m

Jour 287 – Rancho Electronico

Barth : Une nuit reposante, suivie d’une matinée tranquille… Oscar est parti au boulot, remplacer une amie pour donner un cours à l’université, Nathalie répète quelques chansons avec une amie sur la terrasse, je cherche des informations sur le problème de notre disque dur. Apparemment c’est une histoire de Grub abîmé, en d’autres mots ça sort de mes compétences, il va falloir repasser au Rancho Electronico.

Oscar est de retour juste à temps pour le début de la finale de foot de la Golden Cup, France-Uruguay, que nous suivrons d’un oeil en dégustant le tajine que Fanch a préparé. Ensuite, pas le temps de faire la sieste, nous décollons directement pour le Rancho Electronico, alors que le ciel commence à lâcher ses premières gouttes… La pluie éclate, suivie de près par l’orage, quand nous nous posons pour assister à une présentation sur les principes de sécurité en vigueur sur internet, en attendant d’attraper un des hackeurs présent ici…

Finalement, James, l’ami d’Oscar qui aurait pu nous aider un coup, n’est pas dispo. Beaucoup de monde est venu assister à l’atelier et comme il est en quelque sorte le responsable des lieux, il se retrouve un peu débordé.. Bref ce n’est pas le moment, et heureusement il aura su nous dire non, sans quoi nous aurions été très gênés… Quelques conseils, un rendez-vous lundi soir pour essayer de régler cette histoire, et nous voilà repartis, dans le froid et la pluie. Oscar retrouve Nathalie et ils repartent directement tandis que nous rentrons pour nous reposer…

IMG_3069IMG_3065
IMG_3059IMG_3058

Fanch : Réveil en douceur, cela pourrai presque ressembler à une grasse matinée. J’espérais travailler un peu mais le temps d’aller faire le marcher, de cuisiner pour nos hôtes, de manger, de boire le café tout en bavardant et il est déjà l’heure de se rendre à « Rancho Electrónico » comme nous l’avions prévu hier.
Nous espérons trouver là bas un peu d’aide concernant notre disque dur qui persiste à nous créer des problèmes. Non seulement celui ci n’est pas reconnu par l’ordinateur d’Oscar (qui tourne sous Ubuntu) mais il ne reconnaît plus le disque d’origine (celui d’Oscar donc). Aie aie… Positivons, pas de panique tout va s’arranger… Un jour… Sûrement.

En arrivant au hackerspace, l’ambiance est studieuse, le vidéo projecteur diffuse sur un mur du hangar les représentations graphiques d’une circulation de données ou d’informations intra-web. C’est beau mais j’avoue ne pas comprendre grand chose, mon espagnol me fait une fois de plus défaut. Nous arrivons donc en pleine conférence sur « la protection des données et des communications personnelles sur le web ». Le sujet est complexe mais certaines solutions existent pour peu que l’on prenne le temps de s’y intéresser. Et apparemment c’est le cas d’une cinquantaine de personnes présentes ce soir .

Après la conférence, chacun semble affairé et tout particulièrement James, qui d’après Oscar pourrai être notre homme. Nous sentons que ce n’est pas le moment de déranger et préférons remettre cette histoire de disque dur à plus tard.

IMG_3057IMG_3056
IMG_3053IMG_3047