Samedi 25 janvier 2014

0 km

Noise Bridge, San Francisco

N 37°45,447' W 122°24,842'

15 m

Jour 483 – Noise Bridge, San Francisco

Jeff

Jeff

IMG_7984

Barth : C’est notre dernière journée complète en Californie, et en occident avant un bon bout de temps..! Nous avions prévu d’en profiter mais il reste trop de choses à faire pour être vraiment zens. Les assurances ont été renouvelées, le site est synchronisé pour une dizaine de jours, le Checkpoint est dans la boîte… Reste à faire les bagages en commençant par le plus compliqué d’entre eux, le vélo. Je laisse un peu d’avance à Fanch et prend le temps de communiquer un peu avec la France avant le grand saut. Finalement on prendra le temps de manger aussi, après avoir plus ou moins suivi la visite publique de The Place animée par Nick. Contrairement à notre dernier vol, on décide de garder les roues montées et d’emballer les différentes parties sensibles avec du papier bulle, on verra bien demain ce qui nous arrivera…

En fin d’après-midi, mon vélo est enfin emballé, et nous pouvons décoller pour le centre de San Francisco en compagnie de Jeff. Objectif, retrouver Emily et une amie à elle pour aller visiter NoiseBridge, le fameux hacker-space de San Francisco. Le lieu se trouve sur un étage d’un immeuble sur Mission Street, dans un quartier encore assez populaire et artistique. Nous y sommes reçu par Monad qui nous présente rapidement le fonctionnement et les différentes possibilités de l’endroit. Cours gratuits, accès aux ateliers, ici tout est vraiment libre et le décor de l’atelier donne envie d’y passer plus de temps.. Une autre fois. Nous prenons le temps de manger un morceau avec Jeff et Emily avant de rentrer à The Place pour y finir nos bagages. Il n’est pas tôt quand nous sommes enfin prêts pour quelques heures d’un sommeil dur à trouver. Notre séjour à Oakland est passé à une vitesse phénoménale et j’ai beaucoup de mal à réaliser que dans quelques heures nous serons de l’autre côté du Pacifique, dans une autre culture et sous un autre climat…

IMG_8080IMG_8123

Fanch : Le départ est pour demain, le démontage des vélo fait figure d’introduction à la cérémonie des adieux, démontage évidemment puis empaquetage. Embarquer à bord d’un avion avec des vélos de ce genre, c’est toujours un peu stressant, on ne sait jamais vraiment combien nous allons devoir payer en supplément, ni dans quel état nous retrouverons nos monture une fois à notre destination finale. C’est franchement chiant mais ça fait aussi partit du jeu. Ceci dit, mon vélo est près à s’envoler avant les 12 coups de midi, Barth de son côté ne s’y collera qu’en début d’après midi, un temps durant lequel je profiterai du piano de « The place for sustainable Living », dont la pédale de sustain est bloquée en position activée, un comble?

Quand Barth achève enfin l’emballage de son destrier, nous partons pour San Francisco, une visite improvisée des locaux de Noise Bridge s’impose comme l’étape clôturant notre escapade américaine. Nous y rencontrons Monad, un membre du Hakerspace qui nous recevra avec la disponibilité d’un passionné. En bref, Noise Bridge c’est un Hakerspace très populaire dans la région, peut être l’un des premiers de cette importance (ça reste à confirmer). L’ambiance y est plutôt calme en cette fin de journée mais de nombreux indices témoignent d’une activités plutôt dense et dynamique. Nous avions à plusieurs reprise tenté de les contacter mais nos mails sont probablement tombés leur boîte courrier indésirable, on va dire ça comme ça. Mais nous voici finalement dans leurs locaux, merci à Jeff et à Emily de nous y avoir guidé! La visite en photo!

IMG_8113IMG_8117
IMG_8088IMG_8116