Jeudi 7 août 2014

0 km

Biji Biji Initiative/Harmony Hub

N 03°11,552' E 101°40,862'

65 m

Jour 588 – Sur le départ…

Barth : Bientôt un mois que j’ai retrouvé Fanch et une bonne partie de l’équipe de Biji-Biji à Kuala Lumpur, après mes deux mois de vacances avec Anaïs. Nous avons exploré le Cambodge et quelques coins du sud de la Thaïlande, entre visites de temples, de sites naturels, ballades à vélo sur les rives du Mékong, baignades, coconuts et nightmarkets… Je ne m’étend pas plus sur le récit de ces vacances, car contrairement à Fanch qui n’a pas pu bouger suite à la perte de son passeport, j’ai vraiment oublié Geocyclab pendant quelques temps et je dois dire que ça m’a fait le plus grand bien.

Ces quelques images en diront un peu plus tout de même :

IMG_3261IMG_3055
IMG_2826IMG_2701
IMG_2037IMG_2011

Il y a juste eu une parenthèse de dix jours pour prendre part au Belia festival et passer un peu de temps avec Fanch et Gurvan, et la BijiBiji’s team. Et ce ne fut pas de tout repos ! Le festival se tenait à Putrajaya, une ville administrative démesurée construite il y a à peine dix ans au beau milieu de la jungle à une heure de route de Kuala Lumpur. Un peu comme EuroDisney et Paris, sauf que là c’est pas Mickey mais le gouvernement malaisien qui reçoit et qui organise. L’espace est immense, les axes de circulations saturés, et l’ambiance générale est un peu trop « corporate » pour un événement qui se dit festival de la jeunesse.. La présence de notre équipe internationale ne se fond pas vraiment dans le décor, et c’est tant mieux, tant que ça apporte de la visibilité à Biji Biji ! L’organisation matérielle est compliquée, la fatigue des semaines passées à tout préparer avant est palpable, et la dimension de l’événement est un peu disproportionnée, mais malgré ça, l’esprit d’équipe a plus que bien fonctionné et l’opération est un succès.

IMG_1797IMG_3989

Un mois donc que notre atelier se relance, en duo du moins car Fanch n’a pas vraiment cesser de bricoler durant mon absence, mais nous avons décidé d’attendre le jour du départ pour relancer également les publications sur le site. Le retour au boulot est assez intense car les tâches ne manquent pas..

Tout d’abord, j’ai le plaisir de vous annoncer officiellement la mise en ligne d’une première version de notre carte interactive Open Street Map, réalisée par notre nouveau partenaire es cartographie : Jean-Baptiste Dodeur, le frère de Fanch. Merci encore JB ! Cette carte présente pour le moment un accès géolocalisé à toutes nos productions (Carnet de bord, CheckPoint, Haïkus, Objets libres, Ex-Situ…) Il nous faut encore trouver un moyen d’afficher notre itinéraire prévisionnel et les déplacements en avion ou en bus, mais le nuage de points visible actuellement visualise déjà pas mal la piste de fourmis que Geocyclab a tracé de Quimper à Kuala Lumpur. Une bonne chose de faite donc, mais il nous faut aussi prendre le temps d’organiser la suite…

IMG_4031IMG_4014

Je laisse Fanch fignoler notre nouveau GPS « made in Geocyclab » et plancher sur les nombreux détails administratifs que nous devons anticiper (visas pour la Birmanie et l’Inde, renseignements sur le passage des frontières terrestres pas toujours simple apparemment…). Et je me concentre de mon côté sur la nouvelle campagne de financement participatif que nous allons lancer. En soit, rien de bien sorcier, c’est le même principe qu’avec Octopousse avant notre départ (Octopousse ayant été avalé par Ulule, nous avons suivi ses traces..). Il suffit de rafraîchir nos textes de présentation, les traduire en anglais, sélectionner quelques images et, après mûre réflexion, prendre le temps de réaliser une petite vidéo pour présenter Geocyclab de manière un peu plus vivante qu’un dossier PDF. L’exercice m’inspire, je me plonge donc dans nos anciennes productions pour en extraire l’essence de Geocyclab concentrée en quelques minutes ! Je suis heureux (malgré la surcharge de temps) d’être arrivé à faire quelque-chose de propre avec Kdenlive (éditeur de vidéo Open Source) que je continu de découvrir et de prendre en main. Le résultat sera à découvrir, et à partager s’il vous plaît 🙂 …très très bientôt.

Soltan

Soltan

Megumi

Megumi

Après avoir repoussé plusieurs fois notre départ, nous allons finalement reprendre la route dans quelques jours, le temps de fignoler les bagages, de résoudre quelques points matériels et surtout d’avoir le temps de faire nos aux-revoir à chacun de nos colocataires, opération qui s’annonce haute en émotions… Comme à Mexico, le temps que nous avons finalement passé à Kuala Lumpur ajoute de nombreux noms à notre liste d’amis qu’il va être dur de quitter. Cette longue période sédentaire de cinq mois si l’on y ajoute Jakarta était nécessaire pour lever un peu les yeux du guidon, prendre du recul sur le projet lui-même, et aborder avec un peu plus de clairvoyance la complexe équation qui lie la mobilité, la productivité, le financement et la durée prévue de Geocyclab.

Geocyclab est donc toujours à l’antenne, « still alive » comme on dirait ici, et malgré l’ambiance « lost in translation » (du superbe film de Sophia Copolla) dans laquelle nous flottons un peu Fanch et moi, nous avons hâte de reprendre la route. Nous allons démarrer en douceur avec une étape de 400 kms environ jusque l’île de Penang où nous prévoyons de séjourner une semaine, pour finir la petite vidéo de demo, tourner un Checkpoint dans la foulée, et sans doute lancer le top départ de notre récolte de dons sur Ulule. Nous aurons l’occasion de vous en reparler, mais cette collecte est une des dernières cordes que nous avons à notre arc pour tenter de financer Geocyclab rapidement, nous comptons donc beaucoup dessus et espérons que le réseau de nos proches et de nos rencontres sur la route va amplifier sa diffusion.
Ensuite nous entrerons en Thaïlande où le temps nous sera compté (un mois de visa pour rejoindre le poste de frontière birman à 1400 kms, tout en passant quelques jours à Bangkok pour obtenir notre visa indien impossible à faire à Kuala Lumpur.

Mais on vous redonne des nouvelles d’ici là bien sûr, on the road again !

IMG_3982IMG_3780