Lundi 23 mars 2015

0 km

CCA, Tbilissi

N 41°42,415' E 44°47,829'

439 m

Jour 816 – Au-revoir Tbilissi

Barth : Les jours se suivent et se ressemblent depuis la fin de l’expo de Roland, alors que la pluie est de retour avec le froid qui l’accompagne… La galerie a retrouvé une apparence presque « civilisée » et le calme relatif nous permet de nous reposer un peu et de nous recentrer sur l’écriture du carnet de bord et les préparatifs en vue du départ. Fanch prend enfin le temps d’aller voir un médecin pour régler l’infection qui lui bouffe le nez depuis un peu trop longtemps, Roland s’en retourne rapidement dans sa campagne pour aller vérifier ses cultures, mais les rencontres se poursuivent au CCAT, entre les résidents permanents, l’équipe pédagogique ou les invités de passage comme ce groupe de danois venu animer un workshop de quelques jours.

IMG_2041IMG_2086
IMG_2420IMG_2383

La quantité monstrueuse de pâte, de patates et de fromage restant du festin du vernissage nous suffit presque à nous alimenter, ce qui n’empêche pas d’aller de temps à autre déguster quelques kinkalis en compagnie de Roland, Lasha et quelques autres compères toujours prêts à donner de la voix (polyphonique il va sans dire) après quelques verres de chacha. Le printemps est officiellement arrivé mais le soleil est encore bien timide, ce qui n’est pas très motivant pour reprendre le pédalage. Mais pourtant il est temps de partir, de mettre un terme à cet intense hivernage géorgien et de retrouver la vie nomade qui commence à nous manquer.

IMG_2438IMG_2435
IMG_2415IMG_2251

Roland nous a quitté pour de bon ce matin, emportant avec lui les dernières traces de son séjour sauvage en milieu urbain. Cet après-midi nous faisons une nouvelle présentation aux étudiants du centre qui semblent vouloir en apprendre un peu plus sur les outils open-source que nous utilisons. Fanch a préparé pour l’occasion un topo technique autour d’Arduino et de PureData qui a eu l’air de plaire et de donner des idées à certains ! Et ce fut l’occasion de revoir Tamuna, qui nous avait introduit à Bolnissi, et avec qui nous partageons un dernier dîner tbilissien…

IMG_2456IMG_2465

Demain si la pluie n’est pas trop forte, nous roulerons vers l’ouest, pour rejoindre la mer noire aux portes de la Turquie, avec la certitude de revenir un jour, plus longtemps et dans d’autres circonstances pour explorer plus profondément ce pays incroyable et revoir tous ces nouveaux amis !

IMG_2099IMG_2192
IMG_2090IMG_2092

Portraits par Roland

Portraits par Roland