Dimanche 12 avril 2015

0 km

Hauteur de Trabzon Est

N 40°58,934' E 39°46,524'

271 m

Jour 836 – Warm shower !

Barth : Bien que nos vigoureuses toilettes dans les torrents de montagne commençaient à me plaire, il faut vraiment passer plusieurs semaines sans douche chaude pour redécouvrir avec émotion ses bienfaits ! Ces trois semaines de route dans un climat plutôt hivernal m’ont replongé de manière assez étrange dans les impressions de notre traversée de la France au tout début de notre périple. Composer avec la pluie, le froid, le vent et profiter du moindre rayon de soleil pour faire sécher toutes les affaires ne nous était pas arrivé depuis cette époque, et même la Californie qui fut très froide nous avait épargné l’humidité et le vent. Le retour en Europe se fait ainsi sentir, et nos premiers kilomètres en territoire turque n’ont fait que confirmer l’impression…

IMG_3182IMG_3200

Débarquer dans un pays en pleine croissance économique inverse un peu les rapports de dépaysement. Je ne pense pas avoir déjà vu dans ma vie autant de bulldozers et autres engins de chantiers sur si peu de kilomètres. Partout les immeubles poussent comme des champignons le long des routes qui sentent encore l’asphalte frais, la montagne est écorchée de toutes parts à coup de tunnels ou de carrières, et le béton coule à flot pour assouvir la soif de progrès d’une nation qui ne semble pas connaitre pas la crise. Le plus frappant, c’est de ne pas voir vu un seul pauvre dans les rues des villes… Peut-être cette première impression est-elle trompeuse et ce que nous découvrirons bientôt du reste de la Turquie viendra me contredire, mais pour l’heure je ne me sens pas très à mon aise dans cette débauche progressiste…

Atelier canstove avec Nurullah

Atelier canstove avec Nurullah

IMG_3183

Cela fait déjà quelques jours que nous regardons la pluie tomber, bien au chaud dans l’appartement que Nurullah occupe avec deux colocataires. Nous avons rencontré ses plus proches amis étudiants et partagé pas mal de choses de notre expérience de la route, comme le désormais traditionnel atelier « canstove » (réchaud à alcool fait à partir d’une canette que nous utilisons tout le temps) en vue du voyage en Europe que notre ami projette cet été (à vélo bien sûr !)

IMG_3206IMG_3214

La reprise de la route n’est pas pour tout de suite car les parents de Fanch viennent d’atterrir à Trabzon pour une visite qui va nous faire souffler un bon coup en dégustant un bout de roquefort, un gâteau breton et un excellent whisky cachés dans leurs bagages ! Merci encore ! Nous allons donc lever un peu le pied du carnet de bord dans les dix prochains jours, mais le treizième checkpoint que nous nous apprêtons à tourner viendra contrebalancer ce silence passager. Alors à toute, on revient !…