Jeudi 21 mai 2015

10 km

Koca Maustafa Paşa, Istanbul, Turquie

N 41°00,152' E 28°55,910'

32 m

Jour 875 – Arrivée à Istanbul

Barth : Certaines villes de notre parcours constituent des points de bascule qu’il est difficile d’aborder avec la même surprise que pour d’autres étapes imprévisibles. Istanbul est de celles-ci et il y a longtemps que je me préparais à franchir cette dernière marche vers le continent européen. Ce que je n’avais pas prévu en revanche, c’est qu’en dégringolant des 1200 mètres d’altitude que nous avions péniblement atteint, la chaleur imposante et un vent sec et poussiéreux en pleine face me collerait une bonne crève. Ajoutons à cela une route de plus en plus saturée de trafic jusqu’à en devenir réellement dangereuse, traversant des zones industrielles interminables, les conditions étaient réunies pour savourer pleinement les dernières centaines de kilomètres précédant Istanbul.

IMG_3939IMG_3998
IMG_4194IMG_4108

A l’approche du Bosphore, l’urbanisme revêt une apparence west-coast californienne, et si les signes de la Turquie conservatrice sont toujours visibles, le cosmopolitisme vestimentaire prend d’un coup le devant de la scène. Il y a même une piste cyclable qui nous permet d’avaler les dernières longueurs plus sereinement avant de nous engouffrer dans le ferry qui en une vingtaine de minute nous fait changer de continent. Quelques dauphins saluent ce moment symbolique alors que notre embarcation cède la priorité à un gigantesque cargo glissant doucement vers la mer noire, et nous mettons pied à terre au cœur d’Istanbul, dans le quartier de Beyoğlu. Notre contact ne nous a pas encore répondu, la nuit tombe bientôt, nous décidons pour la première fois depuis Tbilissi de débourser quelques euros pour une nuit d’hôtel. Nous retrouvons ainsi Gurvan (copain breton croisé par hasard en Mauritanie puis en Malaisie) et Leila (américaine rencontrée chez Biji-Biji en Malaisie) sur la place Taksim et une fois douchés partons siroter une bonne bière pour nous remettre de toutes ces émotions.

IMG_4022IMG_4025
IMG_4035IMG_4038

Le programme s’annonce copieux dans la mégapole turque, nous y avons déjà repéré de nombreux lieux intéressants qu’il va falloir explorer dans les jours à venir. Mais pour l’heure il faut régler la question de notre logement, en déménageant un peu plus au sud, chez Funda, l’amie d’une amie d’une amie qui nous a finalement indiqué son adresse. C’est toujours un peu gênant de débarquer chez quelqu’un qu’on ne connait pas, avec toutes nos sacoches poussiéreuses et nos encombrantes montures, mais Funda n’est pas du genre à se laisser impressionner et après nous avoir ouvert la porte de son petit appartement, elle nous laisse les clés pour filer à un rendez-vous. Nous ferons connaissance dans la soirée avec cette sympathique prof d’anglais, en dégustant quelques pâtisseries avec une de ses amies et Tanja, une couchsurfeuse italienne en déplacement professionnel à Istanbul. Nous voilà donc bien lotis encore une fois grâce à la générosité d’incroyables hôtes, et bientôt prêts à attaquer la suite du programme !

Funda

Funda

IMG_4191