Dimanche 20 septembre 2015

40 km

Conquereil, France

N 47°36,692' W 01°44,012'

17 m

Jour 994 – Séjour à Nantes

Fanch : Nantes est une étape incontournable. Oui, c’est la porte Sud de notre chère Bretagne ! Mais c’est aussi et surtout la première ville que nous traversons dans les deux sens depuis que nous avons pris la route. Cela signifie donc que tout ce qu’il y a derrière nous sera probablement familier et que malgré les 350 bornes qui nous séparent de notre destination finale on se dit et se redit avec un subtil mélange d’émotion: celle-ci, c’est la dernière…

IMG_6046IMG_6048

Maude et Guillaume, nos amis artistes -devenus Nantais depuis quelque temps- nous accueillent, Barth, Patrice et moi-même, avec bouquet de « complètes-champignon ». Nous y retrouvons Roxana qui prolonge ici sa convalescence, depuis une semaine déjà, elle semble reprendre du poil de la bête. Là encore, ces retrouvailles réjouissantes nous rapprochent un peu plus de notre objectif. Nous prenons notre temps, élaborant le programme de ce séjour Nantais entre deux tournées de blé noir, car si cette pause aux odeurs de beurre salé à un petit goût de retour, notre emploi du temps s’annonce bien chargé.

IMG_0916IMG_0917

Premièrement il nous faut rédiger le carnet de bord puis mettre à jour les informations récoltées avant de faire la synchronisation du site. Puis nous avons rendez vous Mardi 15 Septembre au Lieu Unique pour y rencontrer nos amis du collectif Times’Up de Linz (Autriche) pour le vernissage de leur exposition, Mind The Map. ça ne fait que deux mois mais nous sommes tous enchantés de nous retrouver ici avec le sentiment que cette entrevu ne sera pas la dernière. Deux jours plus tard, nous découvrons la « Plateforme C » autrement dit, le nouveau et impressionnant FabLab de Ping où nous faisons ce jeudi une petite présentation furtive de Geocyclab. De l’eau a coulé sous les ponts depuis notre dernière visite et l’extension de Ping donne le ton avec une évolution positive. Ces rendez-vous sont entrecoupés de nombreuses et heureuses retrouvailles avec quelques proches qui nous rendent visite et ponctués de ballades en terrain (re)connu. Vendredi soir, ce sont nos vieux amis et partenaires du collectif « On peut bouger » qui nous reçoivent avec un dîner à la hauteur de leur réputation. Enfin bref, au contact de tout ce beau monde, nous replongeons têtes premières dans de vieux souvenirs et sautons à pieds joints dans une mare d’énergie tonique et contagieuse, largement de quoi terminer ce périple… Gonflés à bloc!

IMG_6056IMG_6051

Demain, Patrice Péron nous accompagnera jusqu’à la sortie de Nantes alors que Yann-Yvon Dodeur et son camion assistance prendra normalement le relais en fin de journée accompagné de Roxana (qui ne peut pas encore reprendre l’exercice physique mais qui suit toujours le peloton) et Guillaume ce joindra à nous pour le canal jusqu’à Quimper. L’aventure n’est donc pas terminée, presque mais pas encore!

IMG_6040IMG_6041