Vendredi 25 septembre 2015

45 km

Terrain de moto cross, Briec, France

N 48°06,685' W 04°01,377'

149 m

Jour 999 – Fin de la route

Barth : Dimanche 20 septembre, jour 994 de l’almanach de Geocyclab. Après quelques coups de pédale sous un beau soleil à la sortie de Nantes, je réalise que malgré ses allures de retour à la maison, cette étape nantaise n’était encore qu’une étape, et je me rend compte du même coup que le dernier tronçon des jours à venir est véritablement le dernier… Même lors de nos arrêts prolongés au cours de ses trois années, même après trois mois d’immersion dans la vie sédentaire de telle ou telle ville, la présence familière de nos sacoches et de nos bécanes nous rappelait constamment la promesse rassurante que la route nous attendait encore. Même à Nantes, la perspective de ces derniers kilomètres nous séparant de Quimper avait le pouvoir de nous procurer ce sentiment de sécurité. Qu’en sera-t-il dans quelques jours, quand la boucle sera bouclée…?

IMG_0923_bisIMG_6075

C’est donc parti pour le grand rembobinage le long du canal de Nantes à Brest, rythmé par l’étrange sensation de reconnaître subrepticement au détour d’une écluse, le lieu d’un bivouac ou d’une pause pique-nique datant d’il y a trois ans. Comme à cette époque, nous sommes trois sur la route, Guillaume ayant pris la place de Fanchic, avec un peu plus de succès que lui à la pêche (un brochet et une perche, tous deux trop petits pour être mangés..)

Les kilomètres défilent tranquillement malgré un vent de face et la froidure humide du matin. Nous voici en Bretagne, et très vite dans le Finistère, les premiers panneaux indiquant la direction de Quimper se font déjà entrevoir au croisement d’une route…

IMG_6078IMG_6081

Bien que ce soit la fin du voyage, la route n’en est pas moins animée de péripéties techniques (une crevaison classique de mon pneu arrière et une autre un peu plus sérieuse sur le vélo de Guillaume qui oblige Fanch à faire un détour par Carhaix pour acheter un pneu neuf) et ponctuée des visites de nos parents, d’un chouette barbecue chez notre amie Jeanne pas loin de Blain, et de quelques rencontres qui commencent toujours par la question : « Vous arrivez d’où comme ça ?..  » Et nous de répondre en toute modestie : « Ben.. Heu.. de Quimper en fait… »

IMG_6082IMG_6084

Notre ami Guillaume étant équipé d’un téléphone mobile, chose qui paraît toujours être la norme ici trois ans après notre départ de France, il se retrouve rapidement dans la peau du standardiste officiel de Geocyclab, particulièrement pour confirmer l’heure de notre arrivée avec CRIC qui est en train de préparer l’événement à Quimper, où encore pour donner rendez-vous à Fanch et Lucie pour qu’ils nous rejoignent à la fraîche ce soir autour d’un feu, fêter avec nous la dépendaison de crémaillère de notre atelier mobile et le 999ème et dernier bivouac sur un terrain de moto-cross de Briec…

Demain est un autre jour !

IMG_6100IMG_6099