km

m

Make ton vélo ! OPENatelier Chez PING.

PinG est un association nantaise qui valorise au travers de ses activités la dimension culturelle des pratiques numériques, à la fois comme outils d’accès à la culture et aux savoirs, outils d’expression et de création, et outils de mutualisation et de coopération.

Jeudi 16 février, l’OPENatelier (atelier ouvert au public tous les jeudis) de PinG était dédié au vélo: échanges, démos et rencontres autour de projets de créations de vélos « Do It Yourself  » et d’excursions créatives. Geocyclab n’a donc pas manqué l’occasion de présenter ses objectifs à un public aussi aguerri qu’attentif.

Après un court argumentaire – mais en insistant sur le laboratoire de recherche sur les « systèmes D » et son aspect technique – la discussion s’est rapidement orientée vers le contenu éthique que colporte Geocyclab. Une pluie de questions et de critiques constructives s’est abattue mettant  en branle certaines de nos certitudes, apportant des réponses à nos incertitudes. C’est en partie grâce à ces rencontres que les idées s’agencent, évoluent, croissent et s’affirment, alors merci à toutes et tous !



Aux cotés de Geocyclab sont intervenus :

  • Cédric Doutriaux, concepteur de tricycles couchés en bois (entre autres) http://cdriko.free.fr/dc/
  • François Bastianelli (professeur IUT Nantes) présente comment créer un cadre par assemblage de tubes en fibres de verre et de carbone.
  • Par Baptiste Labat, créateur d’un dispositif arduino qui envoi des signaux lumineux de détresse en plein désert grâce aux mouvements mécanique  produits par son vélo.

Un petit mot sur PinG.

C’est une association ressource qui accompagne et impulse des initiatives qui permettent d’identifier, d’expérimenter et d’évaluer les usages sociaux et culturels du multimédia. PinG héberge et développe différents projets culturel et/ou multimédia évoluants au travers un travail de collaboration et de partage du savoir.
Dans une logique d’expérimentation, de soutien aux initiatives et de sensibilisation, PiNG a ouvert cette année un Fab Lab (FABrication LABoratory ou LABoratoire de FABrication) dans la salle Atelier, afin de permettre l’accès à des machines à commande numérique au plus grand nombre, et développer les pratiques de fabrication numérique au niveau local.

N’hésitez pas à consulter leur site, vous y trouverez un grand nombre d’informations !