km

m

Une bulle dans le silence de la panne.

La conjoncture d’un ordinateur prêté, d’une connexion internet et d’un peu de temps, nous permet de briser enfin notre trop long silence pour vous donner un aperçu de ce que vous decouvrirez bientôt sur le site. Voici donc quelques nouvelles très résumées de notre quotidien à Mexico ces dernières semaines.

Après notre virée touristique dans le sud du pays en compagnie d’Anaïs, nous nous sommes donc retrouvés bloqués dans une des plus grandes villes du monde, dans l’attente d’une solution pour notre ordinateur.

En ramenant nos vélos dans le centre ville, nous avons rencontré Ruben, garagiste et vélocycliste peu conventionnel (ci-dessous) qui fut la première rencontre hors circuit touristique, nous ouvrant les portes d’un autre Mexique…

IMG_2602IMG_2609

Malgré la barrière de la langue, nous avons vite sympathisé ! Il nous a fait découvrir et rencontrer pas mal de choses, de lieux, de personnes qui nous ont évité de broyer du noir sur notre panne informatique. Entre art, récupération, bricolage, éléctronique, dont les détails sont à découvrir prochainement dans notre carnet de bord que nous continuons de tenir à jour sans pouvoir le publier.

IMG_2886IMG_2964
IMG_3016IMG_3045

Nous avons aussi passé pas mal de temps au chevet de notre ordinateur mort. D’abord pour diagnostiquer plus sûrement le décès, puis pour tenter en vain de récupérer les données du disque dur. C’est le gros point noir du moment… Difficile de trouver le temps, les moyens et les bonnes personnes pour remettre la main sur toutes ces images de la fin de l’Afrique et du début du Mexique. Et pas question de se précipiter au risque de tout perdre !

Pour le moment, nous continuons de produire images, textes et sons, qui s’accumulent tranquilement sur un autre disque… De longues heures de travail en vue, chido!… Mais avec le plaisir de retrouver des images et des sons oubliés !

La bonne nouvelle, c’est que notre futur nouvel ordi est bientot prêt. En train de se faire bichonner par Fanch et toute l’équipe de Linux Quimper !

IMG_3047IMG_3058

Nous avons aussi découvert le hacker space Rancho Electronico (ci-dessus à droite) que nous prendrons le temps d’explorer plus en profondeur un peu plus tard…

Entre temps nous avons fait la rencontre d’Oscar et Nathalie (ci-dessous à droite) qui nous ont hébergé quelques jours avant que nous ne commencions notre résidence à la casa Biciteka, un atelier libre de réparation de vélos où nous logeons gratuitement depuis plus d’une semaine. Ernesto, Sergio, Oscar et Cesar nous y ont accueilli royalement (ci-dessous à gauche)

IMG_3150IMG_3264

Pour le moment nous sommes très occupés par la réalisation d’une installation artistique à Casa Biciteka. A base de bidons et de ressort métalliques, il y a de quoi s’occuper ! C’est tout juste si nous avons le temps de boire un verre avec José (ci-dessous à gauche), le barman de l’auberge Amigo où nous avions passé plusieurs semaines à notre retour sur Mexico…!

IMG_3172IMG_3516

Si tout va bien nous devrions récupérer le nouvel ordinateur vers le 15 aout, et le temps de rattrapper un peu le boulot en retard, nous pourrons enfin reprendre la route ! Cette panne imprévue nous a finalement permi de creuser un peu plus les différentes couches de Mexico, un mal pour un bien !

Encore toutes nos excuses pour cette coupure si longue, il nous tarde de reprendre la parole sur la toile et de relancer le fonctionnement habituel de l’atelier.

Nous avons pointé du doigt quelques failles dans notre système de diffusion internet dépendant du disque-dur, et de notre manque de prudence face aux réseaux électrico-exotiques. Mais ceci ne nous empêchera pas de publier un petit pamphlet au sujet de feu notre soi-disant ordinateur tout-terrain !

Mais c’est aussi et surtout ça Geocyclab, une expérience, une tentative, un prototype d’atelier de recherches et de création mobile, avec toutes les questions que ça pose !.. Et toutes les solutions qui sont inventées.

Nos vemos pronto !

Geocyclabement vos,

Barth et Fanch

IMG_3458