Ex-Situ

Techno griot

 
16 mai 2013 Centre culturel - Dakar - Sénégal N 14°41,895' W 17°27,114' Performance

Percussions traditionnelles africaines, vibreurs de téléphones cellulaires, câbles, tablette tactile, micro controleur Arduinos, ordinateur.
Logiciels : Pure Data, Arduino, TouchOSC.

Les électrons scintillent, s’agitent et dansent frénétiquement, ils jouent sans relâche une partition inaudible. Dakar est aujourd’hui parcouru d’ondes invisibles qui transpercent, se mêlent et s’emmêlent aux vibrations d’une ville qui ne sommeille jamais. Immatérielles, les informations circulent, traversent et rebondissent sur la peau tendue du N’der, de là jusqu’à l’autre bout de ce monde.

Bienvenue sur la planète Afrique à l’ère des Techno-griots, un mélange d’époques, de cultures et de vibrations, une planète complexe où la technologie embrasse plus que jamais les traditions, générant paradoxes et anachronismes surprenants.

La capitale de ce pays en pleine mutation culturelle nous dévoile sans pudeur la diversité et la richesse de son patrimoine. Cette installation sonore réalisée dans le laboratoire de Kër Thiosane fait figure d’hommage rendu par Geocyclab aux Techno-griots de ce monde passionnant qui n’a certainement pas fini de nous surprendre.

 
Poster un commentaire