Arduino

Le système Arduino est un outil permettant de contrôler une grande quantité de capteurs ou de machines. C’est en quelque sorte un mini-ordinateur en interaction avec le monde réel. Cette plateforme libre est programmable à partir d’un logiciel Open Source et fonctionne grâce à un micro-contrôleur.

L’Arduino peut être programmé pour une utilisation en système embarqué (autonome) ou comme interface (relié à un ordinateur) communiquant avec d’autre logiciels (tels que Flash, Processing Pure Data…).

Il existe des « shields » ou cartes filles qui se clipent sur l’Arduino en tant que modules complémentaires. Ces « shield » se comptent par dizaines (GPS, carte mémoire SD, ethernet, wifi…) et viennent augmenter les champs d’action de l’Arduino.

Contrôleur Aduino et contrôleur couplé avec un shield GPS

Les cartes Arduino sont fabriquées par la société italienne Smart Projects même si certaines d’entre elles ont été conçues par la société américaine SparkFun Electronics. Son design matériel est distribué sous licence Creative Commons (Attribution et Share-Alike). Le code source de l’environnement de programmation et les bibliothèques embarquées sont disponibles sous licence LGPL.

 

Source : Wikipedia

Site officiel : http://www.arduino.cc/