Linux

Linux est une variante du système GNU, fonctionnant avec le noyau Linux. C’est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX. Ce système est né dans le milieu hacker de la rencontre entre le mouvement émancipateur du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via internet.

Linux s’impose aujourd’hui comme une alternative libre aux systèmes propriétaires Microsoft Windows et Mac OS X. Il permet le fonctionnement de tout type d’applications comme les navigateurs web, les systèmes de gestion de base de données, les clients de messagerie, les environnements de bureau, les logiciels de retouche et de traitement d’images, les jeux, etc. Certains logiciels propriétaires peuvent également fonctionner sous Linux.

Le système avec toutes ces applications est ainsi distribué sous l’appellation « distribution Linux », parmi lesquelles, Ubuntu, Red Hat, Debian, Slackware, lesquelles sont destinées aux ordinateurs personnels comme aux serveurs informatiques. Enfin, Linux est aujourd’hui distribué sur la plupart des architectures et sur de nombreuses plates-formes, des superordinateurs aux systèmes embarqués dans les téléphones mobiles.

 

Sites français (non officiels) : linux-france.org , linuxfr.org
Source : Wikipédia