Distance parcourue : 905 kms

Durée : 27 jours

Date d'entrée : 2014-09-29

Date de sortie : 2014-10-25

Birmanie

Informations pratiques :

Capitale : Naypyidaw

Superficie : 676 578 km²

Population : 55 167 330 hab

Langue : Birman

Monnaie : Kyat

Fuseau horaire : UTC +6h30

Régime politique :

République

Religions :

Aujourd’hui, 85 % de la population pratiquent un bouddhisme theravada dans lequel les influences animiste, tantrique, hindouiste et mahayaniste se font toujours fortement sentir. Le christianisme est pratiqué par 4 % de la population, principalement parmi les Kachin, Menton et Kayin, et Eurasiens grâce au travail des missionnaires dans leurs secteurs respectifs. Les dirigeants musulmans estiment que 20 % de la population peut être musulmane. Les musulmans sont divisés en Indiens, Indo-Birmans, Persans, Arabes, Panthays et Rohingya. L’hindouisme est principalement pratiqué par les Indiens birmans.

Climat :

Le pays comprend deux grandes zones climatiques : Yangon, au sud, plus exposé à la mousson et à l’humidité, et Bagan-Mandalay, au centre, plus chaud et plus sec. Il fait moins chaud dans les régions montagneuses (Kalaw, Pindaya…), ainsi que sur le lac Inle (surtout la nuit) situé à 885 m d’altitude.

Il y a, en gros, trois saisons :
– De juin à octobre : mousson permanente à Yangon, noyé sous la pluie, en particulier en juillet et août. En revanche, le centre du pays est plus sec.
– De novembre à février : la meilleure saison, où que vous alliez. Elle est sèche, toujours ensoleillée mais pas trop chaude.
– De mars à mai : la saison chaude. Difficilement supportable, en particulier à Bagan et à Mandalay. Côté positif cependant, il y a moins de touristes.

Santé :

Vaccinations conseillées: fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. En cas de séjour en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire.

Présence de Malaria, Encéphalite japonaise, Dengue, Chikungunya
Infos VISA :

L’ambassade de Birmanie à Paris délivre normalement un visa de court séjour touristique pour une durée de 28 jours consécutifs. Depuis le 1er juin 2012, une procédure de visas à l’arrivée a été mise en place pour 26 pays (dont la France) ; elle concerne uniquement les visas d’affaires et de transit sous certaines conditions (voir le site www.mip.gov.mm.). En l’absence d’un retour d’expérience significatif sur cette nouvelle procédure, il reste néanmoins plus prudent de se munir du visa avant d’entamer tout voyage vers la Birmanie. L’entrée et la sortie du territoire birman doivent se faire par un aéroport international (Rangoun et/ou Mandalay). Le franchissement de la frontière par la route est fortement déconseillé pour des raisons de sécurité. De plus, il a de fortes chances d’être refusé. Enfin, les étrangers ne sont pas autorisés à pénétrer et à circuler en Birmanie à bord de véhicules non immatriculés localement.